Cinéma >Les réalisateurs > Richard LaGravenese

Richard LaGravenese
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Producteur

Biographie

  Richard LaGravenese


Après avoir étudié le théâtre expérimental à l'université de New York, Richard LaGravenese commence sa carrière en écrivant des sketchs et des monologues pour une petite troupe de théâtre. Il débute au cinéma en 1989 en co-écrivant le script de Rude Awakening mais continuera à vivre de petits boulots, écrivant le jour, travaillant la nuit, jusqu'en 1991 : Terry Gilliam adapte alors son scénario Fisher king : Le roi pêcheur sur grand écran, avec Jeff Bridges et Robin Williams dans les rôles principaux. Le film, succès critique et spectateurs, rapporte à Richard LaGravenese une nomination à l'Oscar du meilleur scénario.

Sa carrière de scénariste lancée, Richard LaGravenese travaille aux côtés de Clint Eastwood (Sur la route de Madison), Alfonso Cuaron (La Petite princesse), Robert Redford (L' Homme qui murmurait a l'oreille des chevaux) ou encore Diane Keaton (Les Liens du souvenir, présenté à Cannes en 1995 dans la sélection Un Certain Regard). A la demande de Julia Roberts, il revoit le scénario d'Erin Brockovich.

Il passe derrière la caméra pour la première fois avec la romance D'une vie a l'autre, dans laquelle Holly Hunter, mariée à un riche médecin qui la délaisse, tombe amoureuse de son portier, campé par Danny DeVito. Il signe ensuite avec Ted Demme, rencontré huit ans plus tôt sur Tel est pris qui croyait prendre, un documentaire s'intéressant au renouveau du cinéma américain dans les années 1970, intitulé Une décennie sous influence, puis participe au film collectif Paris je t'aime, en dirigeant dans le segment intitulé Pigalle la Française Fanny Ardant et l'Américain Bob Hoskins.

Revenant à ses premières amours de la comédie romantique, Richard LaGravenese signe la réalisation et le scénario de deux adaptations de romans Ecrire pour exister et P.S. I Love You en collaboration avec Hilary Swank.

Filmographie

  Richard LaGravenese


Affiche de Sublimes créatures
Sublimes créatures

Affiche de Ecrire pour exister
Ecrire pour exister

Affiche de D
D'une vie à l'autre

Affiche de P.S. I Love You
P.S. I Love You












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2021







64 visiteurs connectés