Robert Conrad, de son vrai nom Conrad Robert Falk, né le 1er mars 1929 selon les sources judiciaires (le 1er mars 1935 selon certaines biographies), à Chicago dans l'Illinois, aux États-Unis, est un acteur américain. Il est le fils de Leonard Falk et de Jackie Smith, une publiciste de Mercury Records qui sera par la suite l'épouse de l'animateur de radio Eddie Hubbard de 1948 à 1958.
Il est connu en particulier pour avoir joué les rôles de James T. West dans la série télévisée Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West, 1965-1969) et de Pappy Boyington dans la série Les Têtes brûlées (Baa Baa Black Sheep, 1976-1978).
Robert Conrad a été adjoint du shérif de Bear Valley dans le Nevada et son nom était bien Conrad Robert Falk (des sources citent "Konrad Robert Falkowski"). Certains procès verbaux qu'il a dressés — et qui ne peuvent laisser place à une telle erreur juridique aux États-Unis — ainsi que sa procédure de nomination ne laissent aucun doute à ce sujet.
En outre, alors que certaines bases de données persistent encore dans cette erreur, il n'a jamais été le demi-frère de l'acteur Larry Manetti, un de ses partenaires dans les Les Têtes brûlées. Il a simplement déclaré un jour à un journaliste qu'il considérait celui qui était devenu son ami durant le tournage comme son demi-frère (tous les deux étaient originaires de Chicago et connurent des conditions de vie similaires).
Ancien boxeur professionnel, Robert Conrad débute sa carrière télévisée avec le rôle de Tom Lopaka pour la série Hawaiian Eye (1959-1963). Il enchaîne ensuite les premiers rôles dans des séries du petit écran. De 1965 à 1969, il est James West dans Les Mystères de l'Ouest puis l'espion Jake Webster dans l'Homme de Vienne (1972).
De 1976 à 1978, il tient le rôle de Greg « Pappy » Boyington dans Les Têtes Brûlées aux côtés de l'acteur Larry Manetti.
À la fin des années 1970, il reprend un rôle similaire à celui de James West dans la série Sloane agent spécial (1979) et celui de Pasquinel dans la mini-série Colorado (1978).
Se faisant plus rare à la télévision par la suite, mis à part dans des publicités et quelques téléfilms où il reprend le rôle de James West, il tourne en 1988 avec ses deux fils une série intitulée High Mountain Rangers.
Robert Conrad a été marié à Joan Kenlay de 1952 à 1983. De cette union sont nés cinq enfants. Du deuxième mariage en 1983 avec LaVelda Fann sont issus trois enfants. Ils ont divorcé en 2010.
En 2003, Conrad est impliqué dans un grave accident de la route. Il conduisait sa Jaguar sous l'emprise de l'alcool près du comté de Calaveras lorsqu'il a traversé le terre-plein central et percuté de front un véhicule conduit par un jeune homme de 26 ans, Kevin Burnett. Les deux conducteurs sont grièvement blessés. Burnett décèdera deux ans plus tard de complications d'ulcères digestifs.
Conrad, reconnu coupable de conduite en état d'ivresse (son alcoolémie était près de trois fois supérieure à la limite autorisée), a été condamné à six mois d'assignation à domicile et s'est vu retirer son permis de conduire pendant un an. Les documents produits durant son procès indiquent son année de naissance comme étant 1929 et non pas 1935 comme cela était écrit dans plusieurs des biographies qui lui ont été consacrées (s'il était effectivement né en 1935, il se serait marié pour la première fois à l'âge de 16 ans !).
|