Cinéma >Les réalisateurs > Robert Rodriguez

Robert Rodriguez
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Producteur

Biographie

  Robert Rodriguez


Robert Rodríguez (né le 20 juin 1968 à San Antonio, Texas États-Unis États-Unis) est un réalisateur et musicien américain d'origine mexicaine. Diplômé de l'université du Texas à Austin, il est connu pour tourner des films à petit budget qui rencontrent souvent un grand succès public. Guitariste du groupe Chingon, il compose les chansons de la plupart de ses films.

Son premier film, le court-métrage Bedhead, sorti à l'automne 1990, a été récompensé 14 fois dans différents festivals. Trois de ses frères et sœurs font partie de la distribution du film qui présente déjà tous les ingrédients de son style : un humour omniprésent, des mouvements de caméra rapides et nerveux ainsi que des zooms intenses.

En 1992, Rodríguez se fait connaître avec son premier long métrage, El Mariachi, tourné en espagnol avec un budget de 7 000 dollars. En dépit du manque de moyens, le talent du réalisateur et l'originalité de la mise en scène contribuent au succès du film. Encouragé, Rodriguez s'attaque en 1995 à la suite/remake d'El Mariachi, intitulée Desperado. Cette fois-ci, le réalisateur est soutenu par Columbia Pictures. C'est en partie grâce à ce film que Antonio Banderas et Salma Hayek se feront connaître du grand public.

En 1996, Rodriguez met en scène Quentin Tarantino, qui faisait déjà une courte apparition dans Desperado, dans Une nuit en enfer, un film déjanté avec George Clooney et Harvey Keitel. Deux ans plus tard, il s'essaie à la science fiction avec The Faculty, interprété notamment par Josh Hartnett et Elijah Wood. Devenu plus ambitieux, et désormais en mesure de ne plus se contenter de petits budgets, Rodriguez crée en 2001 le studio « Troublemaker », spécialisé dans les effets spéciaux, afin de réaliser différents films tels que la trilogie Spy Kids, toujours avec Antonio Banderas. Le premier opus de la saga, Les Apprentis Espions, rapportera 100 000 000 de dollars.

En 2003, Rodriguez reprend le personnage du Mariachi avec Il était une fois au Mexique... Desperado 2, interprété à nouveau par Antonio Banderas et Salma Hayek, et avec Johnny Depp et Mickey Rourke. Deux ans plus tard, il adapte sur grand écran la bande dessinée Sin City de Frank Miller. Tourné en noir et blanc et retouché en numérique, le film Sin City rencontre un énorme succès, soutenu par la présence de vedettes comme Bruce Willis et Mickey Rourke.

Il renoue avec la science-fiction et les effets en 3D en 2005 pour un film dont son fils de 7 ans avait écrit le scénario, Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl.

En 2007, il co-réalise avec Quentin Tarantino le film en deux parties Grindhouse, dont la partie Planète Terreur est un hommage aux films de zombies. C'est à cette occasion qu'il rencontre sa fiancée actuelle Rose McGowan.

En août 2009, il sort un nouvelle comédie d'aventure familiale, Shorts. On y retrouve son fils Rebel, qui avait déjà joué dans Planète Terreur, ainsi que Jon Cryer, William H. Macy et James Spader.

De nombreux projets sont aujourd'hui attachés au réalisateur comme la suite de Sin City, un film sur Machete, un remake de Barbarella, un thriller futuriste baptisé Neverackers, un remake de Predator, une adaption de la série d'animation Les Jetson

Filmographie

  Robert Rodriguez


Affiche de Mission 3D Spy kids 3
Mission 3D Spy kids 3

Affiche de Machete
Machete

Affiche de Sin City
Sin City

Affiche de Une nuit en enfer
Une nuit en enfer












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2021







91 visiteurs connectés