Cinéma >Les acteurs > Rock Hudson

Rock Hudson
Acteur

Biographie

  Rock Hudson


Rock Hudson, de son vrai nom Roy Harold Scherer Jr., est un acteur américain né le 17 novembre 1925 à Winnetka, Illinois, et mort à Beverly Hills, Los Angeles, le 2 octobre 1985. Dans les années 1980, il est l'une des premières vedettes à déclarer publiquement être atteinte du sida, ce qui attire une grande attention sur ce fléau, mais aussi sur son homosexualité, alors totalement inconnue du grand public.

Fils unique d’une modeste employée d'origine irlandaise et d'un père d'origine allemande qui les abandonne très tôt, Roy Harold Scherer connaît une enfance difficile, au côté d’une mère dominatrice et autoritaire et d’un beau-père violent. En 1943, alors qu'il vient d'avoir 18 ans, il s’engage dans la marine. Il est démobilisé en 1946, et exerce par la suite plusieurs petits métiers (ouvrier agricole, camionneur).

Il tente sa chance à Hollywood, et attire l'attention d'un chasseur de talent, Harry Wilson. Wilson lui permet tout d’abord de faire de la figuration, puis d’obtenir des rôles secondaires, dans les films d'action et les westerns de Raoul Walsh, qui le prend sous contrat personnel : après une figuration non créditée dans Les Géants du ciel (1948), le prestigieux metteur en scène lui donnera la vedette dans Victime du destin (1952), La Belle Espionne et Bataille sans merci (1953). Mais l'athlétique débutant paraît dans une quinzaine de films avant d'accéder à ces premiers rôles, avec une nette prédilection pour le western - dont Winchester 73 et Les Affameurs d'Anthony Mann, dont James Stewart détient la vedette. Progressivement, son nom se rapproche du haut des affiches.

Le 25 juillet 1985, Rock Hudson révèle être atteint du Sida : dès le mois suivant, son homosexualité est ouvertement évoquée dans la presse. Le grand public constate à cette occasion combien l'image publique des vedettes, telle que les studios la construisent, peut se révéler éloignée de la réalité, Rock Hudson étant devenu, comme James Dean en son temps, l'archétype du jeune premier désirable, gendre idéal, et, bien évidemment, hétérosexuel.

Rock Hudson meurt des suites de cette maladie le 2 octobre 1985.

Filmographie

  Rock Hudson


Affiche de Confidences sur l
Confidences sur l'oreiller

Affiche de Ecrit sur du vent
Ecrit sur du vent

Affiche de Tout ce que le ciel permet
Tout ce que le ciel permet

Affiche de La ronde de l
La ronde de l'aube












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2022







96 visiteurs connectés