Cinéma >Les réalisateurs > Ron Shelton

Ron Shelton
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Producteur

Biographie

  Ron Shelton


Né à Whittier, en Californie, le 15 septembre 1945, Ron Shelton a grandi à Santa Barbara. Diplômé de la Santa Barbara High Shool et du Westmont College, il obtient une maîtrise en arts à l’University d’Arizona, après avoir passé plusieurs années dans le baseball professionnel dont cinq au sein de l’équipe des Baltimore Orioles. Du spectacle des stades à l’industrie cinématographique, il y a un grand pas que Ron Shelton franchit en 1983 en tant que scénariste et réalisateur de la deuxième équipe sur Under Fire un drame politique de Roger Spotiswoode.

Sa véritable première réalisation, il la signe avec la comédie Duo à trois, un triangle amoureux entre Kevin Costner un vétéran du baseball, Tim Robbins, un jeune “bleu” et Susan Sarandon, une fan inconditionnelle de tout ce qui porte la batte. Cité à l’Oscar pour le scénario, Shelton obtient également les Prix du meilleur scénario original de la Writers Guild of America, du New York Films Critics Circle, de la Los Angeles Film Critics Association et de la National Society of Film Critics.

Fort de ce démarrage très honorable, il écrit et réalise ensuite le vulgarissime Blaze, avec Paul Newman et Lolita Davidovich dans le rôle-titre. Newman y campe le gouverneur de Louisiane Earl Long, lequel tombe amoureux d’une strip-teaseuse, au grand dam de son parti et pour le plus grand bonheur de ses détracteurs.

En 1992, Ron Shelton remporte un grand succès d’estime avec Les blancs ne savent pas sauter où Woody Harrelson et Wesley Snipes s’affrontent sur les terrains de basket. Deux ans plus tard, toujours sur le thème du sport (dont Shelton va se fait décidément une spécialité) et toujours plus précisément du baseball, le réalisateur dirige Tommy Lee Jones dans Cobb, et dresse le portrait sans concession de l’une des personnalités les plus sombres de ce sport, Tyrus Raymond Cobb. Shelton retrouve ensuite Kevin Costner pour la comédie romantique Tin Cup en 1996, laquelle tourne cette fois autour du monde du golf.

Autres retrouvailles, trois ans plus tard, avec Woody Harrelson, auquel il oppose Antonio Banderas pour Les adversaires, l’histoire de deux amis, anciens boxeurs se rendant à Las Vegas pour combattre l’un contre l’autre. Tandis que l’affiche du thriller sur fond de corruption Dark blue, avec Kurt Russell, orne encore les salles de cinéma, Ron Shelton livre aujourd’hui un nouveau buddy-movie policier avec Harrison Ford et Josh Hartnett, Hollywood homicide.

Filmographie

  Ron Shelton


Affiche de Dark Blue
Dark Blue

Affiche de Les Blancs ne savent pas sauter
Les Blancs ne savent pas sauter

Affiche de Tin Cup
Tin Cup

Affiche de Duo à trois
Duo à trois












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2021







153 visiteurs connectés