Cinéma >Les actrices > Sally Hawkins

Sally Hawkins
Actrice

Biographie

  Sally Hawkins


L'actrice Sally Hawkins, née le 27 avril 1976, est la fille de célèbres illustrateurs et auteurs britaniques de livres pour enfant : Colin et Jacqui Hawkins. Elevée à Londres, elle fait ses études à la Royale Academy of Dramatic Arts (RADA) dont elle sort diplomée en 1998. Elle fait ses débuts au théâtre où elle interprète divers rôles dans des pièces classiques notamment pour des oeuvres de William Shakespeare (Beaucoup de bruit pour rien et Le songe d'une nuit d'été).

Sa rencontre avec Mike Leigh la propulse dans le monde du cinéma avec un rôle dans All Or Nothing (2002) et Vera Drake (2004). En 2004 elle joue également dans Layer Cake où elle donne la réplique à Daniel Craig. Jusqu'en 2007, sa notoriété s'élargit au niveau national, en Grande-Bretagne. Elle est notamment remarquée dans le téléfilm fingersmith (TV) avec Imelda Staunton qui sera nominé au BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) de 2006. Son interprétation dans persuasion (TV), un téléfilm adapté de l'oeuvre du même nom de Jane Austen, est saluée par la critique et lui vaut la Nymphe d'Or du festival de la télévision de Monte Carlo.

C'est en 2007, avec son rôle dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen aux côtés d'Ewan McGregor et de Colin Farrell, que Sally Hawkins s'élève au rang d'actrice mondiale. Sa consécration définitive lui vient de son interprétation de l'extravagante Poppy dans sa troisième collaboration avec Mike Leigh, Be Happy (2008). Ce rôle lui vaut l'ours d'argent de la meilleure actrice au festival de Berlin et le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou un film musical ainsi que la meilleure révélation féminine au festival d'Hollywood.

En plus de sa carrière d'actrice, Sally Hawkins, passionnée de littérature, a participé à l'écriture de la série comique Concrete Cow pour Radio 4 en 2002 et 2003 et a confirmée son goût pour la comédie en travaillant quelque temps avec les créateurs de la série Little Britain, David Walliams et Matt Lucas, où elle fit des apparitions dans trois épisodes.

Elle est présente au cinéma en 2010 notamment aux côtés d'Emma Thompson et de Peter Sarsgaard dans Une éducation de Lone Scherfig et dans It's a Wonderful Afterlife de Gurinder Chadha, un mélange de comédie et de film d'horreur où une mère, obsédée par le mariage de sa fille, vire au serial-killer.

Filmographie

  Sally Hawkins


Affiche de Be happy
Be happy

Affiche de Happy Ever Afters
Happy Ever Afters

Affiche de Une éducation
Une éducation

Affiche de Layer Cake
Layer Cake












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2020







218 visiteurs connectés