Cinéma >Les acteurs > Sam Worthington

Sam Worthington
Acteur, Réalisateur, Producteur

Biographie

  Sam Worthington


Sam Worthington, de son vrai nom Samuel Henry J. Worthington, est un acteur, réalisateur et scénariste à la double nationalité britanno-australienne, né le 2 août 1976 à Godalming dans le Surrey au Royaume-Uni. Il est notamment connu pour ses rôles dans les films Terminator Renaissance, Avatar et Le Choc des Titans.

Sam Worthington est né en Angleterre mais son père, Ronald, un employé, sa mère, femme au foyer ainsi que sa sœur emménagent très tôt en Australie dans la banlieue de Perth Warnbro, commune de Rockingham. Il fit ses études au John Curtin College of The Arts mais quitta l'école à dix-sept ans. À dix-neuf ans, il accompagne sa petite amie de l'époque pour son examen d'entrée dans le prestigieux National Institute of Dramatic Art (NIDA) de Sydney qui a accueilli entre autres Mel Gibson, Cate Blanchett et Baz Luhrmann : elle se voit refuser l'admission, mais lui est admis à sa grande surprise.

Il sort diplômé du NIDA, en 1998, à l’âge de vingt-deux ans, et est acclamé pour sa prestation d’Arthur Wellesley dans la pièce Judas Kiss montée au Belvoir Street Theatre.

Il a été en couple avec Maeve Dermody de 2005 à 2008.

Puis, il a été le compagnon de Natalie Mark de 2008 à début 2011, styliste à Sydney.

Il est aussi un grand fan de rock et de heavy metal, arborant souvent lors d'interview, différents t-shirts de groupes tels que Motörhead, Metallica, AC/DC, Guns N' Roses etc.

Il commence ensuite une carrière à la télévision notamment dans le feuilleton australien Water Rats et décroche un rôle dans la série américaine JAG. Il obtient son premier rôle au cinéma en 2000 dans le film australien Bootmen de Dein Perry, où il incarne Mitchell, un voleur de voitures, frère du personnage principal qui monte une troupe de claquettes. Le film lui vaudra une nomination à l’Australian Film Institute (équivalent australien des Oscars) du meilleur second rôle masculin.

Il enchaîne les seconds rôles dans des films comme le court-métrage A Matter of Life de Jennifer Perrott (2001), resté inédit en France ou Mission évasion de Gregory Hoblit (2002), film américain tourné en Australie avec Bruce Willis et Colin Farrell en tête d’affiche, avant d’obtenir un rôle plus conséquent dans le film australien Dirty Deeds de David Caesar (2002) aux côtés notamment de Toni Collete, Sam Neill ou John Goodman. C’est le réalisateur Jonathan Teplitzky qui lui offre son premier grand rôle dans la comédie policière Gettin' Square (2003). Mais c’est son interprétation de Joe dans Somersault de Cate Shortland (2004) qui lui apporte la notoriété. Le film remporte 13 Australian Film Institute, ce qui est un record absolu, dont celui du meilleur acteur pour Worthington, et est présenté au Festival de Cannes en 2004 dans la section « Un certain regard ».

Parallèlement à cela, il réalise un court métrage dont il signe le scénario, compose la musique et assure la photographie : Enzo. Il obtient un rôle dans le film historique américain Le Grand Raid de John Dahl (2005) tourné sur sa terre natale avant de revenir à la télévision dans quelques épisodes de la série australienne Love my Way, et d’incarner Macbeth au cinéma dans une adaptation de la pièce transposée dans le Melbourne actuel, à l’image du Roméo et Juliette de son compatriote Baz Luhrmann. Le film est tourné sous la direction de Geoffrey Wright, un réalisateur australien ayant révélé quatorze ans plus tôt un certain Russel Crowe dans le film Romper Stomper (1992).

S’il faillit démarrer une carrière internationale en étant un des nombreux successeurs possibles de Pierce Brosnan pour le rôle de James Bond dans Casino Royale, même si les producteurs avaient déjà quasiment porté leur choix sur Daniel Craig, c’est avec James Cameron qu’il va voir sa carrière prendre un nouveau tournant. Le réalisateur culte du Terminator et de Titanic, absent des écrans depuis plusieurs années, lui confie le rôle principal de son nouveau film : Avatar, projet de science-fiction qui crée l’événement pour son budget record (on parle de plus de 300 millions de dollars) et la volonté du cinéaste de tourner le film en utilisant la technique du relief 3D.

Impressionné par la performance de l’acteur, James Cameron le recommande aux producteurs de Terminator Renaissance, quatrième volet de la saga créée par James Cameron en 1984. C’est ainsi que Sam Worthington obtient le rôle de Marcus Wright aux côtés de Christian Bale. Le film le révèle au grand public et sa carrière prend un nouvel envol.

Après Avatar fin 2009, il sera en 2010 à l’affiche de la comédie romantique Last Night aux côtés d’Eva Mendes, Keira Knightley et Guillaume Canet, ainsi que du Choc des Titans de Louis Leterrier, remake du film de 1981 de Desmond Davis, où il aura notamment pour partenaire Ralph Fiennes, Liam Neeson et Mads Mikkelsen.

Il aura ensuite le rôle principal de The Candidate, remake d’un film danois de Kasper Barfoed inédit en France, dans lequel il incarnera un homme accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis.

Il donne sa voix au protagoniste Alex Mason du jeu vidéo Call of Duty: Black Ops en 2010 qui a établi un nouveau record de lancement, toutes catégories de divertissement confondues.

L'acteur prévoit de jouer en 2012 dans le court métrage Annon, vie héroïque, dont il est le réalisateur. Au premier rôle, Annon, le séduisant albinos qui a fait frémir les britanniques en 2002 dans le court métrage Kaputa Nébouldoula.

Filmographie

  Sam Worthington


Affiche de Solitaire
Solitaire

Affiche de Terminator Renaissance
Terminator Renaissance

Affiche de Mission évasion
Mission évasion

Affiche de Avatar
Avatar












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







225 visiteurs connectés