Cinéma > > Shane Black

Shane Black
Scénariste, Réalisateur

Biographie

  Shane Black


Shane Black est un scénariste et réalisateur américain né le 16 décembre 1961 à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il est à l'origine de certains des plus grands films d'action de la fin des années 1980 et du début des années 1990, comme L'Arme fatale et Le Dernier Samaritain. Il a également été acteur.

Il obtient un diplôme en cinéma de l'Université de Californie en 1983. À l'âge de 23 ans, il vend le scénario de L'Arme fatale à la Warner. En 1987, le film devient un véritable succès et fait de Mel Gibson une star. La même année, il tient le rôle d'Hawkins dans Predator de John McTiernan.

Au top de sa carrière, il était le scénariste le mieux payé d'Hollywood. Il a reçu 1,75 million de dollars pour le scénario du Dernier Samaritain et 4 millions de dollars pour avoir écrit et produit Au revoir à jamais.

Shane Black a fait ses débuts en tant que réalisateur en 2005, avec son film Kiss Kiss Bang Bang, pour lequel il a également écrit le scénario. Fort de cette expérience, il a été choisi pour mettre en scène Iron Man 3, qui sortira en 2013.

Filmographie

  Shane Black


Affiche de L
L'arme fatale 2

Affiche de L
L'arme fatale

Affiche de Last Action Hero
Last Action Hero

Affiche de Shane Black
Shane Black's Kiss kiss, bang bang












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







401 visiteurs connectés