Cinéma >Les réalisateurs > Sidney J. Furie

Sidney J. Furie
Réalisateur, Scénariste

Biographie

  Sidney J. Furie


Né à Toronto le 2 février 1933, Sidney J. Furie ressort diplômé de la prestigieuse Canadian Broadcasting Corporation TV dans le domaine de la réalisation. A la fin des années 1950, il écrit, produit et met en scène ses premiers longs métrages (A Dangerous Age et A Cool Sound from Hell en 1959 et Night of Passion en 1960).

Après avoir quitté le Canada pour le Royaume-Uni, le réalisateur montre un vif intérêt pour le cinéma de genre. Il s'essaye en 1961 à la comédie musicale avec The Young Ones, au cinéma fantastique avec The Snake Woman ou encore au film d'horreur avec Doctor Blood's Coffin.

Ce n'est qu'en 1965 qu'il entre dans la cour des grands lorsque le producteur Harry Saltzman lui confie la réalisation du thriller d'espionnage Danger immédiat avec Michael Caine incarnant pour la première fois le personnage d'Harry Palmer. Suite à ce succès au box-office et à sa récompense au BAFTA du meilleur film, Sidney J. Furie a le vent en poupe et met en scène Marlon Brando devenant L'Homme de la Sierra en 1966. L'année d'après, il réalise un Chantage au meurtre suivi d'un biopic sur Billie Holliday incarnée à l'écran par la chanteuse Diana Ross, dans Lady Sings the Blues en 1972.

Les années 70 et 80 sont plus difficiles pour le réalisateur. Avec L' Emprise en 1981 et bien qu'il retrouve la double casquette de réalisateur-scénariste sur The Boys in company C (1978), Purple Hearts (1984) et le premier de la série Aigle de fer (1986), les succès se font de plus en plus rares. A cause d'une sévère réduction du budget passant de 36 à 17 millions de dollars, l'échec commercial du quatrième volet de la saga Superman en 1987 écorche encore plus la notoriété de Sidney J. Furie aux yeux impitoyables d'Hollywood.

Le réalisateur canadien signe dans la décennie suivante le deuxième (1988) et quatrième Aigle de fer (1995) et d'autres productions de série B comme La Prise de Beverly Hills (1991), Impact gros Calibre (1995) et The Rage (1997). Sidney J. Furie choisit alors de se tourner vers la télévision et réalise à cette époque Married to a Stranger, son premier téléfilm, ainsi que plusieurs épisodes de la série V.I.P. en 1998.

Au cinéma, le cinéaste poursuit dans les années 2000 avec le film de genre. Il fait se rencontrer Peter Weller et Dennis Hopper dans Les Rapaces en 1998 ou Peter O'Toole et Alicia Silverstone Au c'ur du rock en 2002. Sidney J. Furie collabore par deux fois avec Dolph Lundgren, spécialiste de films d'action (Detention en 2003 et Direct Action en 2004). Une maladie incapacitante le prive d'un troisième film en commun avec l'acteur qui se charge de réaliser seul en 2004 The Defender. Furie reprend la mise en scène peu de temps après avec American Soldiers (2005) et le téléfilm The Veteran (2006).

Filmographie

  Sidney J. Furie


Affiche de Superman IV
Superman IV

Affiche de Ipcress - Danger immédiat
Ipcress - Danger immédiat

Affiche de L
L'Emprise

Affiche de Direct Action
Direct Action












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







593 visiteurs connectés