Cinéma >Les actrices > Sofia Essaïdi

Actrice

Biographie

  Sofia Essaïdi


Sofia Essaïdi est une auteur-compositeur-interprète et comédienne franco-marocaine, née à Casablanca le 6 août 1984 d'un père marocain et d'une mère française. Elle est également danseuse, joue du piano et des percussions, et compose à la guitare. Elle accède à la notoriété après sa participation à la saison 3 de la Star Academy française, où elle arrive jusqu'en demi-finale.

Sofia Essaïdi effectue sa scolarité au Lycée Lyautey de Casablanca, et obtient le bac S.

Du 30 août au 12 décembre 2003, alors qu'elle est étudiante à l'Université Paris Dauphine, elle participe en tant que candidate à la 3e édition de l'émission de TF1, Star Academy. Elle participe ensuite à la tournée Star Academy 3 qui suit, en y interprétant entre autres une reprise de Roxanne, du groupe The Police, chorégraphiée par Kamel Ouali.

Après la tournée, Sofia entre en studio pour enregistrer son premier album. Peu enchantée par le résultat, elle demande à son label de réenregistrer un autre album qui ressemble plus à ses goûts et ses attentes. Elle réenregistre alors un nouvel album, Mon cabaret, qui sort en août 2005. Réalisé par Quentin Bachelet, il est le fruit d'une collaboration avec plusieurs auteurs-compositeurs tels Chet, François Welgryn ou Maïdi Roth.

Sofia Essaïdi donne ensuite une série de concerts au Maghreb. À côté de cela, elle obtient une petite apparition dans le film Iznogoud, dans lequel elle interprète la chanson Djiman Nui Man Nui, que l'on peut retrouver sur la bande originale du film.

En 2007, après un an et demi de casting dirigé par Kamel Ouali, Sofia Essaïdi est sélectionnée pour interpréter le rôle principal dans le spectacle musical Cléôpâtre. L'album du spectacle sort en avril 2008 et le spectacle débute au Palais des Sports de Paris en janvier 2009.

Sofia Essaïdi tourne dans Aïcha, un téléfilm diffusé sur France 2 et réalisé par Yamina Benguigui. Elle y interprète le rôle principal, celui d'Aïcha, une jeune Algérienne qui refuse la vie toute tracée qu'on lui a choisie. Le téléfilm est diffusé en première partie de soirée le 13 mai 2009 sur France 2 réunissant une audience 5,5 millions de spectateurs. La suite (Aïcha, job à tout prix) est diffusée en mars 2011.

Sofia Essaïdi est la marraine de l'association Les Souffles de l'espoir, une association qui lutte contre la mucoviscidose. Elle est aussi l'ambassadrice de l'association La Voix de l'enfant, association de défense des droits de l'enfant, aux côtés Natasha St-Pier et Bruno Solo.

Le 23 janvier 2010, elle est élue artiste féminine francophone de l'année aux NRJ Music Awards à Cannes en direct sur TF1.

Le 12 février 2010, elle est élue Meilleure actrice aux Jeunes talents de l'année 2009 pour sa prestation dans Aïcha.

En 2011, elle fait partie des huit stars qui dansent pour TF1, dans l'émission de télé-réalité Danse avec les stars4. Elle est battue en finale face par Matt Pokora.

En 2011 également, elle fait partie du jury de l'élection Miss France 20125. Le samedi 10 Mars 2012 Sofia ouvre l’émission des champs Elysées par une chorégraphie avec Michel Drucker. Lors de l'enregistrement de cette émission, Sofia y rencontre Chico & The Gypsies, qui demanderons à Sofia d'enregistrer un duo (reprise de shape of my heart) pour leur album "Chico & The Gypsies... & Friends" qui sortia le 25 Juin 2012 dans les bacs.

Le 12 Mars 2012, Sofia est annoncée officiellement dans le jury de "You Can Dance" sur NT1

Filmographie

  Sofia Essaïdi


Affiche de Iznogoud
Iznogoud

Affiche de La Clinique de l
La Clinique de l'amour !












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







662 visiteurs connectés