Il débute sa carrière cinématographique en tant que cascadeur à Hong Kong. Mais à la suite de nombreuses blessures, il s'oriente vers la coordination de cascades, le cadrage, puis l'écriture et enfin la mise en scène.
Après Stone age warriors, son premier film qu'il produit lui-même en 1990, le plus grand studio de Hong Kong, Golden Harvest, l'engage pour diriger Jackie Chan dans Police Story III: Supercop. C'est le début d'une collaboration qui se poursuit avec Contre-attaque (le Police story IV) et Jackie Chan dans le Bronx, qui vont faire de Jackie Chan une star internationale.
Hollywood s'intéresse alors à ce réalisateur d'action couronné dans son pays par de nombreuses récompenses.
En 1997, Stanley Tong tourne son premier long-métrage américain pour le compte de Disney (Mr. Magoo). Un an plus tard, il crée la série Le Flic de Shanghai pour CBS, dont la vedette est Sammo Hung Kam-Bo, vétéran de l'action de Hong Kong.
Son travail avec les grands réseaux de télévision américains ne l'empêche pas de maintenir un lien privilégié avec l'Asie, comme en attestent le récent China strike force, tourné entièrement à Shanghai et son immense succès au box-office asiatique, mais aussi son projet de création d'une école de cinéma en Chine.
|