Neveu du réalisateur Jonathan Demme, Ted Demme débute sa carrière en réalisant quelques épisodes de la série télévisée Homicide. Tout en se forgant une réputation en tant que commentateur sur la chaîne de télévision Independent Film Channel, il co-réalise le clip de la chanson Streets of Philadelphia interprétée par Bruce Springsteen.
Pour le grand écran, Ted Demme signe notamment Who's the man ? en 1993, Tel est pris qui croyait prendre en 1994 et Beautiful girls deux ans plus tard,avec Matt Dillon et Uma Thurman en vedettes. En 1999, il réunit Martin Lawrence et Eddie Murphy dans le film Perpète, directement sortie en vidéo en France.
S'il se distingue en produisant le film Les Joueurs de John Dahl en 1999, c'est en 2001 que Ted Demme connaît la consécration internationale en réalisant Blow, un film sur l'univers de la drogue porté par Johnny Depp et Penélope Cruz. Alors qu'il préparait son nouveau projet, un thriller intitulé Nautica avec Ewan McGregor et Heath Ledger en vedettes, Ted Demme trouve brutalement la mort au mois de janvier 2002 des suites d'une attaque cardiaque, à seulement 37 ans.
|