Thomas Haden Church commence sa carrière à la radio, à la fois en tant que DJ et animateur. Principalement acteur de série (Ned et Stacey, Wings) et de téléfilms à ses débuts, ce n'est qu'après son apparition dans le documentaire Stolen Moments (1997), qu'il décide de partir en Californie pour démarrer une véritable carrière de comédien.
Il enchaîne alors de nombreux films dispensables, de George de la jungle, avec le bondissant Brendan Fraser, à George de la jungle 2 (2003), en passant par Destination : Graceland (2001), film parodique sur le King Elvis Presley, avec un sosie interprété par Kurt Russell. Il en profite même pour réaliser un film, Rolling Kansas (2003), où ses héros drogués cherchent à atteindre le paradis du marijuana.
Dépité, voyant que sa carrière ne décolle pas, Thomas Haden Church préfère regagner son Texas natal pour couler des jours paisbles dans son ranch. Ayant décroché de peu le rôle tenu par Dermot Mulroney dans Monsieur Schmidt, le réalisateur Alexander Payne le rappele et lui propose celui de Jack, grand amateur de vin et bon vivant dans Sideways (2004), aux côtés de Paul Giamatti. Il devient alors la révélation du film et obtient une nomination pour un Oscar du Meilleur Second Rôle.
Il aura donc fallu six ans à Thomas Haden Church pour voir sa carrière enfin décoller. Plébiscité par de nombreux réalisateurs, il devient le nouveau méchant de Spider-Man 3 (2007), succèdant à Willem Dafoe et Alfred Molina. La même année, il est récompensé par un Emmy Award pour son rôle dans la mini-série Broken Trail . La reconnaissance critique et publique est définitivement au rendez-vous. Mais au lieu d'enchaîner les grosses productions, il privilégie des films atypiques et plus modestes, comme Don McKay, avec Melissa Leo et Elisabeth Shue, ou Smart People aux côtés de Dennis Quaid.
La suite de sa carrière gardera cette ligne de conduite. Bien que jouant de temps à autre dans des projets assez consensuels, à l'image de Dans ses rêves (avec Eddie Murphy), ou All About Steve, il apportera toujours sa contribution à des films plus discrets, mais tout aussi intéressants, tels que Easy Girl, porté par la pétillante Emma Stone, ou la comédie dramatique Another Happy Day de Sam Levinson, pour lequel il rejoint un casting de choix : Demi Moore, Ellen Barkin, Kate Bosworth et Ezra Miller. En 2012, il prend part au projet fou John Carter, production titanesque où il se cache sous les traits de Tal Hajus, un martien, grâce à la technique de la "performance capture". La même année, il est aussi au casting du nouveau film de Cameron Crowe, Nouveau Départ, dans lequel il incarne le frère de Matt Damon.
|