Issu d'une famille aisée, Ticky Holgado abandonne relativement tôt les études, préférant se lancer dans une carrière plus séduisante de musicien et de chanteur. De galas en concerts, il sympathise avec quelques grandes vedettes de l'époque yé-yé, devenant même le secrétaire particulier de Claude Francois, puis de Johnny Hallyday à la fin des années 60.
Un pied dans le show-business, il fait une première apparition au cinéma en 1980 dans Les Surdoués de la première compagnie, une série Z signée Michel Gérard, puis dans Putain d'histoire d'amour de Gilles Béhat (1981). Après une multitude de petits rôles dans des films à l'humour plutôt potache, il change de registre et interprète en 1987 un inspecteur dans Les Keufs de Josiane Balasko.
En 1991, grâce à son interprétation de Crayon, le SDF bavard et maladroit d'Une époque formidable, réalisé par Gérard Jugnot, Ticky Holgado connaît la consécration et impose son image d'acteur populaire et gouailleur. Bien que rarement en tête d'affiche, il est ensuite très présent dans le paysage du cinéma français. On le retrouve dans Gazon maudit (Josiane Balasko, 1995), Le Plus beau métier du monde (Gérard Lauzier, 1996), ou encore Le Schpountz (Gerard Oury, 1999). En 1999, il décroche enfin un premier rôle dans Le Sourire du clown, un polar signé Eric Besnard avec Bruno Putzulu.
Au cours d'une carrière riche en seconds rôles de qualité, Ticky Holgado, comédien fidèle, aura forgé de solides amitiés avec les cinéastes français les plus renommés, tels Gérard Jugnot, Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen, La cité des enfants perdus, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles) ou Claude Lelouch (Les Misérables, Hommes, femmes : mode d'emploi, Les Parisiens).
|