Après des études d'Arts Dramatiques et de Langues aux Universités de Cambridge et de Birmingham, Tim Curry s'oriente vite vers la scène. La pièce Hair l'intronise comme jeune espoir du théâtre britannique, statut qu'il confirme durant plusieurs années sur les planches du Royaume-Uni. C'est en 1975 que le comédien se révèle au niveau international avec la comédie musicale The Rocky Horror Picture Show, première expérience cinématographique pour laquelle il reprend le personnage du Docteur Frank-N-Furter qu'il avait créé sur scène auparavant.
The Rocky Horror Picture Show devient vite l'objet d'un culte délirant à travers le monde mais, loin de tout fracas, Tim Curry poursuit paisiblement une carrière essentiellement dédiée à la scène et au petit écran. Le septième art le convie souvent à des seconds rôles de poids : du film d'horreur Le Cri du sorcier (1978) à la comédie musicale Annie (1982) en passant par l'épique Legend de Ridley Scott où il joue le Prince des Ténèbres, Tim Curry ballade son imposante carrure et un visage carnassier qu'il peut tout à fait rendre démoniaque. Avec ce physique qui le prédispose à des rôles de méchants, il est l'incarnation parfaite de l'effrayant clown Ca, vedette du téléfilm éponyme qui glaça des millions de télespectateurs.
Poursuivant une riche carrière scénique et télévisuelle, Tim Curry use également de sa voix pour de nombreux doublages. Au cinéma, il varie les genres, apparaissant aux génériques d'A la poursuite d'Octobre rouge (1990), de Maman, j'ai encore raté l'avion (1992) ou encore de Congo (1994). Cardinal Richelieu des Trois mousquetaires (1993), il est le "méchant" de Charlie et ses drôles de dames (2000). En 2006, Tim Curry prête sa voix au Prince de Garfield 2.
|