Tim Van Rellim a entamé sa carrière en 1963 en travaillant sur des rushes d’actualités et des documentaires télévisés. Il a fait ses études à l’école de cinéma de Lodz, en Pologne. En 1968, il est allé s’installer en Angleterre pour monter des séries et des documentaires de la BBC.
Il s’est associé à la société de production cinéma des Beatles, Apple Films, pour produire Born to Boogie avec Ringo Starr et Countdown avec Harry Nilsson. Il a aussi produit de nombreuses promos pour les Beatles, les Rolling Stones, T Rex et Slade. Après avoir produit « The Kids Are Allright » avec les Who, il s’est impliqué dans la création des longs métrages Les Doigts croisés de Richard Clement, avec Kirk Douglas, Haunted, Les Soeurs Brontë d’André Téchiné, avec Isabelle Adjani, ou encore Enquête sur une passion de Nicolas Roeg, avec Theresa Russell et Rutger Hauer.
Il a produit Transformation, Horrid Intermissions, Cruisin et A Pattern of Roses, offrant à Helena Bonham Carter son premier rôle au cinéma. Vinrent ensuite The Last Place on Earth, l’histoire de la découverte du pôle Sud, la comédie Eat the Rich, et Les Imposteurs de Nicholas Meyer, avec Pierce Brosnan. Il a ensuite été producteur de Honor Bound, Viking Sagas et K-2. Il a coproduit Snow White, A Tale of Terror avec Sigourney Weaver et Sam Neill, en République tchèque, et a été le producteur exécutif de Vorace, filmé en Républiques tchèque et slovaque, et au Mexique.
Il a été le producteur exécutif de The Invisible Circus avec Cameron Diaz, puis le producteur de Chevalier de Brian Helgeland (le troisième film que produit Tim Van Rellim à avoir été tourné en République tchèque), de Highwaymen, la poursuite infernale de Robert Harmon, ainsi que de La Nativité de Catherine Hardwicke
|