Cinéma >Les actrices > Tippi Hedren

Tippi Hedren
Actrice, Productrice

Biographie

  Tippi Hedren


Mère de l'actrice Melanie Griffith.

Tippi Hedren, de son véritable nom Nathalie Kay Hedren, se destinait à devenir mannequin quand elle est repérée par Alfred Hitchcock en 1961. Le réalisateur, sous le charme, fait aussitôt signer à Tippi Hedren un contrat la liant à lui, et lui confie dès 1963 le rôle principal de son film Les Oiseaux. Un premier rôle pour lequel elle remporte le Golden Globe de la Meilleure révélation féminine et qui l'élève au rang de star.

En 1964, alors que Grace Kelly vient de refuser d'interpréter le rôle titre de son nouveau film, Pas de printemps pour Marnie, Alfred Hitchcock décide de confier le rôle à Tippi Hedren. Le long-métrage marquera leur seconde et dernière collaboration. Le réalisateur, sous le charme de l'actrice, lui fait régulièrement des avances. Repoussé continuellement par celle-ci, Hitchcock décide de briser la carrière de celle qu'il a découverte en refusant les propositions de films que lui font les autres réalisateurs.

A la fin des années soixante Tippi Hedren rachète son contrat à Alfred Hitchcock et met fin à toute relation avec lui. L'actrice se distingue en 1967, aux côtés de Sophia Loren et Marlon Brando, dans La Comtesse de Hong Kong de Charles Chaplin, mais le film est, à l'époque, un échec commercial. Dès lors Tippi Hedren enchaîne les seconds rôles au cinéma.

Parallèlement à sa carrière d'actrice, Tippi Hedren s'engage pour des causes humanitaires et des associations caritatives dès le milieu des années soixante. Ses choix de carrière vont influencer sa vie. En effet, en 1969, elle tourne en Afrique pour Satan's Harvest de George Montgomery, en 1973 Tippi Hedren retourne sur le continent africain pour les besoins du film Mister Kingstreet's War, dans lequel elle incarne une directrice de réserve animalière. Un rôle que l'actrice décide de poursuivre hors caméra puisqu'elle se consacre dès lors à la défense des félins.

Mais c'est surtout en 1981 que sa lutte pour la protection des félins prend toute son ampleur. L'actrice et son second époux, Noel Marshall (dont elle divorce en 1982), réalisent, produisent et jouent dans Roar, un long-métrage dans lequel ils défendent les espèces en danger. Bien que le film soit un échec commercial, il marque un tournant dans la vie de l'actrice, qui fonde en 1983 The Roar Foundation, une fondation chargée de récolter des fonds pour sa réserve Shambala qui accueil plus de 70 félins et animaux exotiques.

Tippi Hedren se fait de plus en plus rare au cinéma et accumule les apparitions dans des séries télévisées : Super Jaimie, Pour l'amour du risque, Arabesque, Les 4400 et des téléfilms comme Les Oiseaux 2 de Rick Rosenthal. En 1990, elle donne, pour la troisième fois, la réplique à sa fille dans Fenêtre sur Pacifique de John Schlesinger. Durant la décennie quatre-vingt dix, Tippi Hedren tourne dans de nombreux téléfilms. En 2005 on la retrouve sur grand écran dans J'adore Huckabees. Depuis, l'actrice consacre la majeure partie de son temps à sa fondation tout en continuant d'apparaître dans des seconds rôles.

Filmographie

  Tippi Hedren


Affiche de Les Oiseaux
Les Oiseaux

Affiche de Pas de printemps pour Marnie
Pas de printemps pour Marnie

Affiche de J
J'adore Huckabees

Affiche de Point de rupture
Point de rupture












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







408 visiteurs connectés