Le réalisateur américain Tim Burton sera le président du 63ème Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai 2010.. La composition du Jury qui l'accompagnera ne sera connu qu'en avril prochain.
En acceptant l’invitation de Gilles Jacob et Thierry Frémaux, Tim Burton a déclaré : "Après avoir passé mes jeunes années à voir des triples programmes et à faire des marathons de 48h de films d’horreur, je me sens prêt pour Cannes. C’est un grand honneur et je suis très impatient de me retrouver avec mes camarades jurés pour voir de beaux films venus du monde entier. Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j’ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité."
Réalisateur américain, Timothy Walter Burton est né le 25 août 1958 en Californie. Passionné dès l’enfance par le dessin et le cinéma fantastique, il suit les cours du California Institute of the Arts avant de rejoindre l'équipe d'animation des studios Disney. Son univers, déjà très original, est éloigné du style des dessins animés Disney mais le studio reconnaît son talent et soutient la production de ses premiers courts métrages : Vincent (1982), Hansel et Gretel (1983) et Frankenweenie (1984), un court qu'il devrait prochainement adapter en long-métrage.
Le succès et la reconnaissance lui sourient très rapidement avec son premier long métrage Pee-Wee's Big Adventure (1985), mais c’est Beetlejuice (1988) qui lui ouvre les portes de Hollywood. Les studios Warner l’engage pour la réalisation du premier Batman (1989), ce qui lui permettra de passer à des projets plus personnels et il pourra ainsi imposer son style avec Edward aux mains d'argent (1990) et L'Etrange Noël de Monsieur Jack (1993).
Les quatorze longs métrages qui composent aujourd’hui sa filmographie réinventent tous les genres : la biographie (Ed Wood), la science fiction (Mars Attacks!, La Planète des singes), le fantastique horrifique (Sleepy Hollow), le conte fantastique et sentimental (Edward aux mains d'argent, Big Fish), le film d’animation (Les Noces Funèbres), le conte pour enfant (Charlie et la chocolaterie) et plus récemment la comédie musicale avec Sweeney Todd.
Connu comme cinéaste, Tim Burton est aussi illustrateur, peintre et photographe. En 1998, il publie un recueil de poèmes illustrés, La Triste Fin du petit Enfant Huître et autres histoires. Le MoMA de New York (musée d'arts modernes) le consacre actuellement en tant qu'artiste au travers d'une grande exposition à découvrir jusqu’au 28 avril 2010.
Son prochain long métrage, une adaptation 3D d’Alice au pays des merveilles, avec son acteur fétiche Johnny Depp et Helena Bonham Carter, sa compagne, sort en salles le 7 avril.
"C’est la première fois qu’un créateur venu de l’animation préside le jury du Festival de Cannes. Cinéaste au cœur d’or et aux mains d’argent, Tim Burton est avant tout un poète. Un prestidigitateur au délire visuel dont l’écran devient féérie. Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde. Noël et Halloween…", ce sont les propos de Gilles Jacob, le Président du Festival.
Le Festival de Cannes se déroulera du 12 au 23 mai 2010. La sélection officielle et la composition du jury seront annoncés mi-avril.
|